Marc Ollivier, Ouest-France Les hackers ont compilé plus de 15,2 milliards de comptes piratés en une base de données regroupant 3,2 milliards d’identifiants et de mots de passe volés.
Plus de trois milliards de logins et de mots de passe, liés à des comptes Gmail, Hotmail, Netflix et LinkedIn, ont été divulgués. Beaucoup d’internautes doivent changer leur mot de passe et prendre de nouvelles habitudes.
L’adresse mail est la porte d’entrée de nombreux sites fréquentés régulièrement.
Savoir que sa boîte email a été piratée n’est pas une bonne nouvelle. Des solutions existent pour éviter que cela ne se reproduise.
Que s’est-il passé ?
Une base de données regroupant 3,2 milliards d’identifiants et de mots de passe volés a été mise en ligne la semaine dernière. Elle est le fruit d’une compilation de fuites précédentes qui touchaient 15,2 milliards de comptes piratés et plus de 2,5 milliards d’e-mails uniques, selon le site Cybernews.
Comment savoir si vous êtes concerné ?
Le site Cybernews propose de le vérifier en tapant votre adresse e-mail dans un outil de recherche. La réponse est en anglais mais vous comprendrez vite si vous êtes concerné.
Que faire ?
Changer son mot de passe. Puis sur les sites plus sensibles comme votre banque en ligne ou votre messagerie, il faut activer l’authentification à deux facteurs. C’est-à-dire un code qu’on reçoit sur son téléphone en plus du mot de passe classique , décrypte Gérôme Billois, expert en cybersécurité pour le cabinet Wavestone.
Comment gérer mes mots de passe ?
En utilisant un coffre-fort de mot de passe. Il va les stocker et les remplir automatiquement quand on va aller sur le site. Autre astuce pour des sites sans importance mais qui nécessite de créer un compte : On peut très bien mettre n’importe quel mot de passe à chaque fois, et utiliser la procédure de perte du mot de passe. Elle permet en moins d’une minute souvent de retrouver l’accès au site.
Est-ce possible d’attaquer les plateformes ?
Difficilement. Bien souvent ce ne sont pas directement les plateformes qui ont perdu le mot de passe mais d’autres sites multiples sur lesquelles les gens avaient créé des comptes avec leur adresse Gmail ou Hotmail et souvent le même mot de passe, partout , explique l’expert en cybersécurité.
Comment assurer votre sécurité numérique ?
Par Bercy Infos, le 18/02/2021 –
De nombreuses démarches quotidiennes (achats, réservations, déclarations administratives, etc.) sont désormais réalisables en ligne et s’effectuent sur ordinateur, tablette ou téléphone mobile, via les sites internet, messageries et réseaux sociaux. Si dans la plupart des cas ces outils numériques vous facilitent la vie, leur usage peut être détourné par des personnes mal intentionnées afin de pirater vos données. Découvrez nos conseils pour assurer votre sécurité numérique.
Sécurisez votre terminal informatique : mise à jour, verrouillage, sauvegarde
Disposer d’un équipement informatique efficace et mis à jour régulièrement est la première étape importante pour vous protéger d’éventuelles cyberattaques.
Nos conseils :
Mettez à jour régulièrement vos équipements : téléphone portable, tablette, ordinateur portable, etc. Il est important également d’en respecter les conditions d’utilisation et de ne pas y installer de logiciels non autorisés.
Utilisez un anti-virus et un pare-feu : et veillez également à les mettre à jour régulièrement.
Sécurisez votre accès au wifi : configurez votre wifi personnel, a minima avec une clé WEP et idéalement avec une clé WPA 2 qui est plus sécurisée. Pour basculer vers cette dernière, saisissez « 192.168.1.1 » sur la barre d’adresses de votre navigateur Internet ou accédez directement aux paramètres de votre wifi depuis votre compte personnel en ligne auprès de votre fournisseur d’accès. Plus généralement, ne vous connectez pas sur un wifi non sécurisé.
Verrouillez l’accès à votre profil utilisateur : par un code ou mot de passe, afin de protéger vos documents.
Sauvegardez régulièrement vos fichiers.
Quelle sécurité pour votre navigateur internet ?